Flash, flash, flash des nouveaux nés dans notre aquarium. Des poissons rouges ne cessent d’accroitre, notre aquarium s’étend. Nous comptons plus de 18 poissons rouges des grands comme des petits. Les scientifiques montrent que la durée de vie d’un poisson rouge va jusqu’à 15 ans moyenne, sa durée de vie dépend notamment de la variété. Cet animal descend de la carpe asiatique commune, atteignant souvent l’âge de 50 ans.
Comme nous l’avons mentionné dans l’article précédent sur les poissons, un aquarium devient un lieu de rendez-vous, promenade, d’observation d’un biotope. Les patients identifient les poissons, observent ceux qui sont faibles, s’enthousiasment devant leur reproduction. Il n’y a pas que les patients, l’aquarium exerce de réels bienfaits sur les familles et le personnel soignant.
Les alevins donnent de la vie dans notre aquarium. Nous revigorons l’aquarium en prenant soin des poissons, leur nourriture, nettoyer les filtres, vérifier le bon fonctionnement de la pompe à l’eau, nettoyer les vitres, les néons et autres réflecteurs présents.
Evidemment, un aquarium exige un investissement de départ, des frais d’entretien et une implication de l’équipe mais comme le souligne les scientifiques : la vie de l’aquarium rythme celle des patients, ils se retrouvent comme on se rassemble autour d’une cheminée. En fait, un aquarium a des effets positifs pour tous.